05 53 81 01 05
paroissedemussidan@free.fr

Le prêtre

Le père Alain-Bernard est né le 07 octobre 1975 Mbandjock au Cameroun (pays d’Afrique centrale sur le golfe de Guinée en façade occidentale de l’Afrique, dont la capitale est Yaoundé) Il est le troisième d’une fratrie de 8 enfants.

Il a vécu toute sa jeunesse au Cameroun où il a suivi ses études (primaires, secondaires, université et séminaire) et où il a accompli ses premières années de prêtrise.

Sa vocation est née au sein d’une famille très croyante, parents et enfants fervents catholiques pratiquants, mais c’est le seul qui s’est destiné à la prêtrise. La formation est très longue : 10 ans d’études après le Baccalauréat. Le 28 juin 2008 il est ordonné Diacre (ordination pour le service du Christ et de l’Église) et enfin prêtre le 17 janvier 2009 en la cathédrale Saint Sébastien de BAFIA. Il a été vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de BOKITO, puis curé par intérim dans la même paroisse. Ensuite curé de la paroisse Saint François Xavier de Deuk et curé de la cathédrale Saint Sébastien de Bafia. En septembre 2015, il fait une incursion en France dans le cadre d’un ministère d’été à RIBERAC sur l’invitation des Sœurs de Sainte Marthe de Périgueux, qu’il a connues au Cameroun.

Il quitte l’Afrique sur proposition de Monseigneur Philippe MOUSSET, évêque de Périgueux et Sarlat.

Du 1er septembre 2016 au 31 août 2022, il a été curé de la paroisse Saint Sour dans le Terrassonnais, avant d’être appelé à servir à MUSSIDAN et MONTPON.

Le Père Alain-Bernard met sa vie au service du Seigneur, il aime par avance toutes les personnes qui lui seront confiées dans son nouveau ministère.

Comme son prédécesseur, le père Bruno de BÉRU, il réside une semaine sur deux à MONTPON et à MUSSIDAN.

« Quand on devient prêtre, on fait le vœu d’obéissance à son évêque. L’envoi en mission exige le détachement, l’éloignement de la famille et du pays pour un autre continent et une autre culture. Mais le Seigneur donne à ses serviteurs la force et l’endurance nécessaire » explique le Père Alain Bernard. Deux fois par an, il se rend au Cameroun pour retrouver sa famille.

Le dimanche 30 octobre a eu lieu la messe d’installation du père Alain-Bernard au cours de laquelle Monseigneur Philippe MOUSSET a nommé le père Alain-Bernard curé de la paroisse Notre Dame du Roc en Mussidanais, lui donnant mission d’y annoncer à tous l’Évangile de Jésus Christ, Seigneur et Sauveur.   

Ses priorités :

  • l’annonce de l’Évangile
  • être proche des personnes
  • former une vraie communauté
  • rencontrer ceux qui sont éloignés de la foi, aux périphéries, comme le dit le Pape François.

Ce qu’il aime :

  • voyager, découvrir d’autres cultures et s’enrichir des différences,
  • rencontrer les personnes.